12-03-3.jpg

CONSEIL : COMMENT PROTÉGER UN AGRUME CONTRE LE GEL ?

L'hiver s'installe sur toute la France, vos agrumes sont ils à l'abri ?

Malgré la meilleure des expositions et même certaines régions plus propices à la production d’agrumes, ils ne sont pas à l’abri des grands froids. Si le gel menace, vous devez les protéger !

Suivez nos conseils de producteur …

  • Comment hiverner mes agrumes en pot ?
  • Comment protéger mes agrumes en pleine terre pendant l'hiver ?

Dans nos serres, nos cultures d'agrumes sont à l'abri, pas besoin de beaucoup chauffer. Nous sommes simplement en "hors gel". Nos citronniers, orangers, citronniers sont en "repos végétatif" et attendent tranquillement le printemps et les beaux jours pour réactiver leur végétation. Et pour protéger vos agrumes chez vous, voici nos conseils.

 Hiverner ses agrumes en pot

Les agrumes en pot sont plus exposés au froid que les agrumes en pleine terre. Leurs racines sont dans un faible volume de terre, trop souvent humide, et donc moins protégées des basses températures extérieures.

  • En région à hiver continental, rentrez les pots dès octobre dans une pièce bien éclairée, aérée, non chauffée. La véranda est le local idéal.
  • Ne rentrez pas vos agrumes dans une pièce chauffée, les températures trop élevées et l’air sec ne leur conviennent pas.
  • Taillez-les légèrement et éliminez les rameaux grêles.
  • Pour que vos agrumes passent l’hiver dans les meilleures conditions, assurez vous que ce local soit hors gel, la température ambiante doit variée entre 5 et 12 °C. Les agrumes sont toujours en végétation, en fleurs ou en fruits.
  • L’entretien se limitera à un ou deux légers arrosages par mois selon la température. Vous cesserez tout apport d’engrais pour ne les reprendre qu’en mars/avril.
  • Surveillez la cochenille et, en cas d’attaque de ces insectes, effectuez de suite un traitement.
  • Les belles journées d’hiver, lorsque les températures sont clémentes à l’extérieur, ouvrez la pièce pour renouveler l’air.
  • Si les pots restent dehors l’hiver, protégez vos arbustes de la même manière que des agrumes en pleine terre en paillant les pots et en entourant pots et feuillage d’un voile d’hivernage.

Protéger ses agrumes en pleine terre en hiver 

Le voile d’hivernage est le meilleur moyen pour protéger vos agrumes en pleine terre. Celui-ci permet de gagner 3 à 4 précieux degrés.

  • N’utilisez pas de plastique car il ne laisse pas passer l’air et reste froid au contact du feuillage persistant.
  • La mise en place du voile d’hivernage s’effectue simplement en disposant 3 piquets autour de la plante.
  • Effectuez deux tours autour des piquets avec votre voile. Le contact du voile avec le feuillage n’est pas un inconvénient mais il ne faut pas compresser la plante.
  • Les belles journées d’hiver, lorsque les températures sont clémentes, ouvrez le voile d’hivernage afin d’éviter tout risque de prolifération de pucerons. La circulation d’air frais sous le voile ouvert permettra aux jeunes pousses de durcir, leur évitant ainsi un dé

BIENVENUE SUR LE BLOG AU JARDIN D’AGRUMES

Horticulteur pépiniériste, producteur spécialiste des variétés d'agrumes d'ornement, nous sommes installés en Anjou. En complément de notre collection d'agrumes, nous proposons une gamme de bambous, palmiers et autres plantes "sens-ationnelles" . Nous sommes heureux de partager avec vous, notre passion et nos conseils pour profiter de vos plantes quelque soit votre région en France.
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone

02 41 42 35 38

de 11h00 à 12h00
et de 13h30 à 14h30
du lundi au vendredi